Peindre soi-même : préparer ses murs

Quand tu fais des travaux, tu voudrais que tout soit facile, mais il ne faut pas oublier de bien préparer ses murs pour que le rendu soit top et que tu ne galères pas trop en chemin.
Je te raconte un peu mon aventure, mais tu y trouveras au passage des astuces bien pratiques !

Règle n°1 – Tes murs tu prépareras

IMG_4501

Dans le précédent article « brico », je te parlais de bâcher ton sol et tu as pu voir une jolie photo de chambre rose à souhait.
Voilà le premier défi qui nous attendait : repeindre en blanc deux chambres rose et mauve…

Il a donc fallu préparer les murs : enlever chevilles, clous, adhésifs (du double face pour fixer des miroirs qui a arraché le mur en se décollant…), enduire les trous, laisser sécher, poncer pour avoir un mur bien lisse, trois fois rien, quoi !

L’enduit, s’il t’en faut beaucoup : il existe en poudre, à préparer soi-même en mélangeant avec de l’eau. Je te souhaite bien du courage, car après il faudra tout poncer…
S’il t’en faut peu (tant mieux !!), il en existe en petit pot déjà prêt, avec une spatulette dedans, très pratique si tu déménages et qu’on te demande de reboucher les trous que tu as fait au mur. C’est plus cher évidemment, mais c’est prêt à l’emploi (time is money).

Tu comprends maintenant pourquoi je consacre un article au fait de préparer ses murs ?

Après quoi nous avons pu passer 2 couches de peinture acrylique mono-couche (bravo aux gars du marketing qui ont trouvé ce nom idiot car impensable, sauf si ton mur est déjà blanc !) blanche, au rouleau (et c’est parti la muscu).

IMG_4503

Au passage, une astuce si tu peins au rouleau : après ta première couche, ne rince pas ton rouleau (tu perdrais de la peinture pour rien et risquerais de salir ton évier… sans parler de polluer les eaux usées) : mets-le dans un sachet congélation fermé, pour qu’il reste bien humide et ne sèche pas.
Le lendemain matin, tu peux le reprendre direct pour la 2e couche, il est prêt à bosser (lui, hein, parce que toi, ton bras se rappelle bien de la veille…) !

Et toi, as-tu des astuces de peinture à partager avec nous ? Mets-les en commentaire de l’article, on en profitera tous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *