Peindre soi-même : niveau laser et adhésif de masquage

Mon titre est un peu moche et fait très « technique » : mais le niveau laser et l’adhésif de masquage sont vraiment des atouts fantastiques à avoir dans sa manche quand on a des travaux à réaliser !
Dans le cas qui m’occupe, je voulais réaliser une chambre tricolore : du blanc pour le fond, et deux couleurs à mi-hauteur, une pour chaque côté de la chambre. Vert anis pour mon fils et rose corail pour ma fille, ils partagent leur chambre mais ont besoin d’un espace « à eux ».

Régle n°1 – Au laser tu te guideras

FullSizeRender2

Dans l’article « brico » précédent, je te parlais de repeindre des murs de chambre en blanc. ils ne sont pas restés blanc longtemps, puisque je voulais de la couleur à mi-hauteur, te disais-je.
On m’avait prêté ce niveau laser de chez Bosch, je n’en ai pas testé d’autre, mais celui-ci m’a semblé génialement pratique.
Après quelques réglages (faits par l’homme, pendant que je bricolais ailleurs), cette petite bête projetait un beau faisceau laser à la hauteur souhaitée sur mes murs blancs, me guidant ainsi pour coller mon adhésif de masquage !

FullSizeRender1

Et dire qu’on avait fait des marques au crayon pour se guider… Complètement inutiles avec un niveau laser de ce genre !!

 

Règle n°2 – Sur l’adhésif de masquage tu ne lésineras pas

Venant fraîchement de repeindre en blanc toute la chambre, j’étais un peu frileuse à l’idée de coller un adhésif de masquage sur ma peinture (à peine séchée, planning travaux très serré, j’avais un peu peur que la peinture ne parte avec l’adhésif…).
J’ai donc opté pour un adhésif de masquage de qualité de chez 3M, spécifié pour surfaces lisses, puisque mon mur était parfaitement préparé (mais si, je te l’ai déjà expliqué !).
Très résistant, il ne s’est pas déformé (nous l’avons décollé parfois plusieurs fois pour bien se caler). Nous l’avons ensuite « doublé » par une ligne d’adhésif de masquage beige de faible qualité, juste pour élargir la zone de protection et éviter un coup de rouleau malheureux, si vite arrivé dans l’enthousiasme général (…).

FullSizeRender3
Ma peinture acrylique blanche n’a pas bougé d’un pouce et les raccords sont parfaits !

 

Règle n°3 – Une peinture de qualité tu choisiras

Nous avons appliqué une peinture corail côté fille, et une peinture vert anis côté garçon.
Pour la petite histoire, nous avions choisi 2 coloris de la marque Hypnotik, fraîchement débarquée au BHV Marais : eau de citron et corail.

Capture d’écran 2016-05-26 à 22.43.32
À la livraison, la peinture jaune s’était déversée dans tout le colis, nous laissant le soin de tout laver, mais surtout de nous précipiter au premier magasin de brico du coin pour trouver un « équivalent ». Crois-moi que les guillemets ne sont pas là pour rien : aucune comparaison possible entre la peinture de remplacement et la peinture corail prévue.
La peinture Hypnotik est un vrai bonheur à appliquer : une couvrance géniale, une viscosité parfaite, bref une seule couche aura suffi à obtenir une teinte lumineuse, alors que les deux couches de l’autre sont restées un peu ternes… Ce sont les aléas des travaux !

IMG_4613

IMG_4615

Le résultat est harmonieux, nous sommes contents de notre idée, que nous avons mené à bien avec de belles finitions !
Le niveau laser aura bien servi, nous l’avons rendu (la mort dans l’âme) à son (heureux) propriétaire :)

IMG_4631

2 Responses to Peindre soi-même : niveau laser et adhésif de masquage

  1. […] Dans la chambre bicolore des enfants, nous avons voulu leur ajouter de petits porte-manteaux (avec leur prénom !), mais comment les fixer au mur sans faire de trou ? J’ai découvert la gamme d’adhésifs de fixation de chez 3M, que je ne connaissais pas, mais alors quel coup de cœur !! Hyper simples d’utilisation, ils fixent tout sur un support lisse (ça ne marche pas sur papier peint, ni sur une cloison avec du coton gratté, j’ai testé) et se décollent sans faire de dégâts. Là aussi, j’ai testé, il y en avait dans notre nouvel appart : sur le même pan de mur, les miroirs collés au double face ont enlevé des bouts de mur, mais ces attaches 3M sont parties sans dommage. […]

  2. C’est génial ce niveau laser dis donc que de temps gagné !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *