Crème dessert chocolat maison, façon Danette

Crèmes dessert chocolat façon Danette

Spécialement pour qui veut régaler sa marmaille sans additifs douteux, une recette de crème dessert chocolat (façon Danette) récupérée d’un de mes gentils contacts conseillers culinaires (sais plus qui, mais merci !).

(…)

> pour 8 ramequins (je récupère ceux en verre des mousses au chocolat de chez mon primeur, situvoislestyle)

– 1/2L de lait
– 35g de fécule de maïs (Maïzena, quoi)
– 25g de cacao amer
– 60g de sucre
– 25g de Poulain Grand Arôme
– 100g de crème fraîche (selon ce que j’ai, ça varie de la légère, à la semi-épaisse, ça joue un peu sur la texture, mais bon… plus y’a de gras, mieux ça se tient… #legrascestlavie)

Dans un grand contenant, dilue la fécule de maïs en la mélangeant au fouet dans un gros slurp de lait (pris sur le 1/2L indiqué en quantité).

Mixe tous les ingrédients ensemble dans ce même contenant.
Mets à cuire dans une casserole, à feu plutôt chaud (9 sur 12 chez moi).
Reste devant, touille au fouet de temps en temps.
Au bout d’une dizaine de minutes (ça peut varier si ton lait était au frigo ou pas, toussa), tu sens que le mélange épaissit en fouettant, alors reste 2-3mn en mélangeant et sors ta casserole du feu.

Mixe à nouveau (attention aux taches !) et verse dans tes ramequins (avec une louche pour ma part ou direct du bol mixer si tu as).

Crème dessert chocolat façon Danette
Laisse refroidir, puis couvre avec des couvercles adaptés (ou film étirable découpé, c’est pénible, mais on fait avec ce qu’on a !).
Si tu ne couvres pas ta crème dessert chocolat, ça sèche et ça prend le goût du frometon qui est au frigo, c’est bof.
Pis tu mets au frais, voilou.

> En gros, ça prend 15mn pour 8 desserts « clean » et délicieux, pas trop sucrés (mais pas régime non plus, hein si t’es au régime bah tu prends pas de dessert, haha).
Je ne peux pas te dire combien de temps se garde cette crème dessert chocolat, chez moi ça ne fait pas long feu à nous 4…

Tu me diras ce que tu en as pensé ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.