DIY 50 nuances de gris en teinture [Ideal]

Teinture Ideal gris

La teinture, c’est un produit assez étonnant pour donner une 2e vie à tes textiles ! Je t’en ai déjà parlé pour customiser un chèche ou décorer des coussins façon coquelicot avec la technique du tie & dye, mais voici une nouvelle idée pour rafraîchir de vieux torchons et serviettes de table. Le titre est un rien racoleur, OK, mais ça me faisait trop rire… et non, y’aura pas de trucs cochons dans cet article, désolée 😉 […]

La teinture : avant

D’abord, tu sélectionnes tes textiles à teindre : des tissus défraîchis, tachés, un peu vieillis, quoi !
Ici, un lot de vieilles serviettes de table à carreaux (si tu es né dans les années 70-80, tu dois avoir utilisé les mêmes… j’ai récupéré celles de mes parents, souvenirs souvenirs), des torchons à fond blanc tachés par les épices (impossibles à récupérer nickel même à 90°C…) et un torchon à mains vert clair (erreur tactique, c’est sale au bout de 5mn).

Ensuite, tu décides quelle couleur de teinture tu vas utiliser : ici, du gris anthracite, parce que la crédence ma cuisine est tout en émaux de Briare dans différents tons de gris (tu commences à piger la blague du titre ou bien ?).

Torchons couleur teinture Ideal

La teinture : pendant

Tu trempes bien tes textiles avant de les teindre (s’ils sont neufs, tu les laves carrément pour qu’ils soient bien prêts à teindre), tu les essores un peu (sinon ça goutte partouuuuut entre le lavabo et la machine, fais gaffe !).
Tu places dans le fond de ton tambour les 2 emballages plastique de ta teinture, en coupant l’angle de chaque barquette pour que ça puisse s’écouler en cours de cycle de ta machine (attention, ça tache !).

torchons teinture Ideal Teinture torchons Ideal

Tu recouvres les barquettes de 500 grammes de sel fin (c’est essentiel pour fixer la teinture !) et tu places ensuite tes torchons mouillés par-dessus, à peu près à plat (pas facile dans un tambour, c’est rond…).

Teinture torchons Ideal teinture torchons Ideal

Tu fais tourner le tout à 40°C (sans lessive, juste les 2 barquettes et le sel avec tes trucs à teindre), puis tu ouvres, tu retires les 2 barquettes et tu refais tourner à 40°C avec ta lessive habituelle, cette fois.

La teinture : après

Là, ton linge ressort d’une autre couleur (magiiiie quand tu nous tiens !)… tiens le joint de ma (vieille) machine aussi, haha :-)
Sur le bord de la serviette à carreaux verte, tu vois bien que le fil nylon n’est pas teint : seuls les textiles naturels (type coton, lin, etc.) prennent la teinture, c’est bon à savoir.

Teinture torchons Ideal Torchons teinture Ideal

Bon, les serviettes, elles sont toujours aussi moches, ce n’est pas une réussite, mais ça valait le coup d’essayer cette astuce d’upcycling (… ça veut dire récup, en termes « tendance » !).
Par contre, les torchons, ils sont trop top, je suis ravie, ils ont vraiment repris du service, ils sont bien assortis et ils ne se tachent plus aussi vite, c’est malin !!

Teinture torchons Ideal

Tu peux aussi aller voir chez ma copine Adeline des idées pour teindre une jupette estivale ou relooker un vieux drap en nappe, trop bien !
Raconte-moi si tu aurais une idée sympa pour recycler de vieux trucs chez toi (non, le chien ou ta belle-mère, ça ne compte pas…).

One Response to DIY 50 nuances de gris en teinture [Ideal]

  1. […] avec Martine, des carpes koï flottant au vent avec Cécile, une idée déco avec de la teinture Ideal, un dessous de verre en terrazzo par Sora, une glacière tropicool par Caroline/TOTO, et aussi une […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.