L’art pour les enfants au Musée en Herbe

Musée en herbe - Exposition Ateliers à la loupe

Tu aimes emmener tes enfants au musée pour t’émerveiller avec eux ? Mais tu n’aimes pas qu’on te fasse les gros yeux parce qu’ils font trop de bruit ou sautillent un peu partout de bonheur (c’est à dire simplement parce qu’ils SONT des enfants !) ? Alors voilà l’endroit parfait pour une joyeuse sortie en famille : le Musée en Herbe propose une superbe exposition intitulée « Ateliers à la loupe ».
Viens, je t’en dis un peu plus pour te donner envie d’y aller rapidement (l’expo dure jusqu’au 23 septembre !) afin de cultiver ta marmaille (et toi aussi, promis).

Musée en herbe - Exposition Ateliers à la loupe
Ici, on est bien loin des parcours des musées « classiques » où on doit se planter devant un tableau et hocher de la tête en se disant que oui, c’est joli, ou alors non, ça ne me parle pas du tout…
C’est l’art mis à la portée de tous, en commençant par les enfants.

Les visiteurs vont pouvoir découvrir de nombreux artistes (entre autres Picasso, Giacometti, Basquiat ou Keith Haring) en accédant à de grandes toiles représentant leurs ateliers, regroupant de nombreuses œuvres.
On doit ces très belles représentations des ateliers d’artistes Damian Elwes, un artiste britannique, qui a longuement enquêté pour se documenter sur les artistes en question avant de réaliser ces grands tableaux.

Musée en herbe - Exposition Ateliers à la loupe

Aidés d’une mini loupe et d’un petit livret (distribués à l’entrée par des personnes charmantes), nos petits loups vont parcourir cette expo.
Tels de petits détectives, le livret leur demande de chercher des détails dans chaque tableau, leur permettant ainsi de mieux découvrir les univers de chacun.
Mes enfants ont particulièrement été surpris de voir la variété des travaux de Picasso : pas seulement de la peinture, mais aussi des sculptures, de la vaisselle…

Musée en herbe - Exposition Ateliers à la loupe

On scrute des tableaux, on entre aussi dans de vraies petites mises en scène comme pour l’atelier de Frida Kahlo, bref on saute d’un univers à l’autre sans jamais s’ennuyer dans ce musée.
Il y a vraiment plein de choses à voir.
Et au bout de ce parcours culturel ludique, il faut bien entendu résoudre l’énigme… mais je ne t’en dis pas plus…

Allez, je te mets la bande annonce vidéo pour te faire un peu saliver :)
(ouais, comme pour les blockbuster au ciné !)

Toutes les infos pratiques sont évidemment sur le site du Musée en Herbe, réserve vite ta place avant le 23 septembre !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.