Un dîner au restaurant Les Saisons (Paris 9)

Restaurant Les Saisons

Il y a peu, j’ai eu le bonheur de dîner au restaurant Les Saisons, avec une joyeuse équipe de blogueuses ! Nous avons pu tester la nouvelle carte, nous partageant allègrement toutes ces découvertes culinaires… Je t’en dis un peu plus pour que tu puisses aller dans le 9e arrondissement parisien, à la rencontre de ces gens et de ces mets délicieux. […]

Restaurant Les Saisons : le lieu

Restaurant Les Saisons
À l’entrée du restaurant, un lourd rideau qui s’ouvre sur une salle de taille modeste, joliment décorée (bois, verdure…). Et à l’étage, un 2e espace tout aussi cosy !
C’est là que nous avons fait connaissance avec l’équipe : Patrice Le Nouvel (ancien directeur du restaurant du Meurice), Philippe Fréjat (ancien maître d’hôtel), Damien Goutry (le chef, tout sourire sur la photo !) et Malika, la charmante serveuse.

Ambiance chaleureuse et détendue, j’ai écouté attentivement tout ce que ces passionnés nous ont raconté sur leur idée de la restauration : des produits de saison, des circuits courts, du bio ou du raisonné, des producteurs partenaires de longue date, bref, tous les ingrédients pour faire de bonnes assiettes !

En apéritif, un vin blanc naturellement pétillant en apéritif, avec toute l’explication de sa provenance, de sa fabrication, le charme opère dès le début…

Restaurant Les Saisons : les entrées

Restaurant Les Saisons

Que de belles découvertes avec ces entrées ! Comme tu peux le voir, pas de chichis dans la déco, mais alors, ces goûts… un régal !
Nous avons pu tester (en colonne de gauche) Foie gras de canard mi-cuit, chutney de potiron / Œuf poché façon Meurette / Escabèche de maquereau, légumes croquants (au milieu) Fricassée d’escargots, champignons et ventrèche, (en colonne de droite) Vichyssoise poireaux pommes de terre / Cuisses de grenouille en persillade, beurre aillé / Terrine de campagne, compotée d’oignons et cornichons.
Tout était vraiment bon, mais mention spéciale au chutney de potiron qui accompagnait le foie gras, une merveille !

Restaurant Les Saisons : les plats

Restaurant Les Saisons

Là aussi, parmi les plats, du bon, bien présenté, mais sans trop de bazar : j’aime bien comprendre mon assiette, ça me stresse s’il faut une notice explicative :)
En colonne de gauche : Cuisse de canard confite, pommes Sarladaises / Porchetta roulée et braisée, embeurrée de lentilles /  Filet de daurade poêlé, barigoule d’artichauts
En colonne de droite : Epaule d’agneau cuite 7 heures, salsifis glacés / Rognons de veau grand-mère, purée de pomme de terre / Risotto aux champignons et jus de viande

Ici, mon cœur a tangué pour le canard, fondant à souhait, l’épaule d’agneau, si savoureuse, et les salsifis glacés (qu’on devrait servir à nos enfants pour leur rappeler que cela n’a rien à voir avec ce qu’on leur sert à la cantine !).

Restaurant Les Saisons : les desserts

Restaurant Les Saisons

Pour les desserts, ce fût l’apothéose ! Aucun faux pas, le repas aura été parfait de bout en bout, on s’est léché les babines :)
La tarte au citron bergamote : tout en légèreté, juste ce qu’il faut d’acidité.
La crème brûlée, caramel salé : tellement goûteuse, c’est toujours un bonheur de faire craquer la croûte de sucre caramélisé du dessus, pas vrai ?
La barre tout chocolat : une mousse légère, un biscuit onctueux, un croustillant, j’adore !
Le petit pot figues, amandes : mon super chouchou, un dessert qui pourrait paraître simplement, mais une crème généreuse, des morceaux de figues goûteux sur le dessus et sous la crème, une compote bien sucrée et des morceaux de biscuits croquants et sablé… holala, j’en salive rien que d’y repenser 😉

Restaurant Les Saisons : le bilan

Franchement, je ne peux que te conseiller de te rendre sur place pour tester ce restaurant et sa nouvelle carte, à la fois généreuse et subtilement équilibrée.
Le cadre est charmant, l’accueil l’est tout autant, tu mangeras (et boiras) bien.
Tu n’as qu’à regarder l’état de nos assiettes en fin de repas :)
Perso, j’ai prévu d’y retourner, même si ce n’est pas du tout près de chez moi !!

Le midi, la formule entrée/plat ou plat/dessert à 18€ n’a rien à envier aux brasseries parisiennes.
Le soir, à la carte, tu pourras y rigoler avec des amis ou enchanter ta moitié.

Raconte-moi quand tu auras savouré ces plats !

Restaurant Les Saisons
52 rue Lamartine 75009 PARIS
Tél. : 01 48 78 15 18

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.