{DIY} Perles Hama : activités ludo-éducatives

img_4207.jpg
Je t’en parlais la semaine dernière, j’ai testé pour toi les perles Hama : dans le cadre d’un partenariat sympathique, la boutique en ligne PimPomPerles m’a permis de choisir le matériel adéquat dans sa rubrique de perles à repasser Hama.

Voici à présent l’article qui vous propose une idée créative plus axée enfants, les maternelles et centres aérés proposent souvent le diamètre moyen (MIDI) de perles à nos petits pour créer des bracelets (comme des perles classiques), ou des formes à partir des supports.

Pour la petite histoire, mon fils de 4 ans a fait il y a peu un superbe poussin en perles Hama dont il était très fier… qu’il a ensuite dépiauté perle après perle une fois rentrés chez nous, pour le plus grand bonheur de nos voûtes plantaires 😉

Bref, pour sortir un peu des supports, je te propose du ludo-éducatif, parfait pour les enfants dès la petite section de maternelle : l’initiale de leur prénom, avec pour guide un support transparent et, derrière, un modèle de la lettre en question. Certains enfants se sentiront rassurés par le guide sous le support, d’autres préfèreront la tracer seuls, et il y en a aussi qui se lanceront dans leur prénom en entier… C’est à toi de gérer selon le temps et l’attention disponibles, une activité créative en famille ne doit pas devenir une galère !

LE MATÉRIEL
– des perles Hama de taille moyenne (MIDI, 5mm de diamètre)
– un support à picots spécifique à ce diamètre de perles TRANSPARENT
– un alphabet, taille des lettres à adapter en fonction de la motricité fine de l’enfant (j’ai pris le cahier d’écriture de Tchoupi)
– du papier sulfurisé
– un fer à repasser

ÉTAPE 1 – LE MODÈLE
Imprime (ou photocopie, dessine…) et mets en place le modèle sous ton support transparent.
Tu peux le scotcher dessus si tu as peur que ça ne se promène trop au fil du travail.


ÉTAPE 2 – LES PERLES
Cette fois, les perles Hama sont de coloris variés, elles sont donc “rangées” en vrac dans un ancien récipient à soupe japonaise (Happy Sushi, bonjour !).
Là aussi, on peut disposer un peu d’adhésif double face sous le récipient, pour éviter un geste malheureux, suivi de 10mn de parents qui râlent en ramassant les petites perles (du vécu, je te dis).

Les mains agiles de l’enfant disposent les perles en suivant le modèle, coloris variés ou choix mono-maniaque, chacun son style !

Assure-toi que les perles soient suffisamment proches pour se coller lors du repassage, et si besoin, ajoutes-en en décalé.

 

ÉTAPE 3 – LE REPASSAGE
Là, c’est toi qui bosses, parce c’est trop dangereux pour les mains aux mille doigts des piti nenfants… Un petit dessin animé (éducatif, il va sans dire) fera l’affaire pour patienter :-p
Fer à repasser bien chaud, sans vapeur, du papier cuisson pour protéger la merveille, les perles Hama sont soudées entre elles en quelques secondes.

 

ÉTAPE 4 – LA CRÉATION FINALE
Une fois la ou les lettre(s) réalisée(e), il te reste à voir avec ton artiste ce qu’il veut en faire : déco à suspendre au sac à goûter, nouvel ornement pour son coffre à jouets… ou millionième cochonnerie, pardon, œuvre d’art à stocker quelque part.
Peu importe, tout le monde sera content : l’enfant qui aura réalisé quelque chose de ludique et en lien avec ses apprentissages, toi qui l’auras occupé sainement et auras pu le voir à l’œuvre en tirant la langue de concentration…
On en parle du fait que tu auras sorti le fer à repasser pour faire un truc rigolo ? C’est cadeau !!

 

Et sinon, tu peux aussi faire moins pédago et plus super-héros, ça les occupe quand même  😉



Pense à venir partager les merveilles réalisées sur ma page Facebook 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.