Couronne de fleurs séchées : le DIY tendance

Les fleurs séchées, c’est tellement dans l’air du temps ! C’est beau, à la fois fragile et durable, parfait pour une décoration toute en légèreté. J’ai testé pour toi le kit de couronne de fleurs séchées de Flowrette, clique sur le titre de l’article pour le découvrir. […]

Découverte du kit de couronne de fleurs séchées

Mon premier plaisir est celui de découvrir ce qu’il y a dans le kit, pas toi ? 🙂
Je te propose de faire ça ensemble, j’ai déballé en vidéo :

D’abord, une boîte en carton solide, décorée de dessins blancs, qui a transporté les fleurs sans dommages. La boîte est jolie, elle sera facilement réutilisable (upcycling, toujours…).
Ensuite, un papier de soie qui protège le tout qu’on soulève délicatement et là, découvrir l’odeur des fleurs séchées… Quelque chose proche des herbes sèches, je me suis sentie transportée à la campagne en une seconde !

Enfin, sous le papier, apercevoir le contenu : des fleurs variées, un cercle en bois rond (de belle qualité), de l’adhésif de fleuriste (de couleur blanche, bravo, c’est tellement plus joli que le vert moche traditionnel sur des fleurs séchées !) et une carte avec au recto la (très jolie) photo finale du kit choisi (coloris rose / blanc / beige, kit JAVA) et au verso, les instructions pour réaliser la couronne de fleurs séchées.

En dehors du kit très complet, il faut ajouter une paire de ciseaux et un pistolet à colle chaude (pour coller certains éléments à la fin).

Composer une couronne de fleurs séchées

  1. Créer de petits bouquets de fleurs séchées

    On commence par sélectionner ses fleurs. Il faut jouer sur les longueurs. N’hésite pas à séparer des brins pour créer le volume souhaité : il faut “habiller” le cercle en bois.
    Spoiler alert : c’est l’étape la plus complexe car on ne s’improvise pas fleuriste… tu trouveras des tutos dispos sur le net pour t’aider à “tourner” ton bouquet 😉 (La clef, c’est de tourner ton bouquet à chaque fois que tu ajoutes un brin.)
    Couronne de fleurs séchées Flowrette

  2. Fixer un bouquet de fleurs séchées

    Avec l’aide de l’adhésif de fleuriste (aussi appelé floratape), on fixe chaque bouquet à sa base. L’adhésif fourni est un ruban papier collant très fin et élastique. Il est indispensable pour recouvrir les fils de fer, les tiges ou les brins des végétaux lisses pour le bon maintien du placement de tes fleurs. Tu coupes toutes les tiges à la même longueur.
    Bon à savoir : il adhère sur lui-même, laissant une légère sensation collante sur les doigts.
    Couronne de fleurs séchées Flowrette

  3. Réaliser plusieurs bouquets identiques

    Pour pouvoir “habiller” ton cercle de base, il faut réaliser 6 ou 7 bouquets similaires.Couronne de fleurs séchées Flowrette

  4. Fixer les bouquets sur le cercle en bois

    Ensuite, on fixe chaque bouquet sur le cercle en les superposant. L’adhésif de fleuriste est toujours ton ami sur ce coup-là !
    Couronne de fleurs séchées Flowrette

  5. Finir l’habillage du cercle

    Le dernier bouquet se place à l’inverse des autres, pour créer deux extrémités qui se ressemblent.
    *Maintenant que je regarde ma couronne, je me demande si je ne l’ai pas montée à l’envers… Je pense qu’il faut partir de droite à gauche, en mettant le bouquet suivant sous l’épaisseur du premier 🙂 Bon, c’est mon premier, c’est normal d’avoir un petit loupé, mais ça rend très bien quand même !Couronne de fleurs séchées Flowrette

  6. Ajouter la touche finale

    Les grosses fleurs (immortelles + petits “pompons” qui me restaient) vont se fixer à l’aide du pistolet à colle. Elles permettent de cacher les jonctions et cassent un peu le rythme des bouquets similaires 😉Couronne de fleurs séchées Flowrette

Mon avis sur ce kit

Donc, tu l’as vu, ce n’est pas si compliqué de créer une couronne de fleurs séchées !!
J’ai beaucoup apprécié la qualité des photos du site, elles donnent vraiment envie de se lancer pour obtenir un tel résultat.
Autre point très positif : la solidité des fleurs séchées fournies. Elles ne s’effritent pas quand on les manipule, comme ça arrive parfois. En plus, les coloris sont harmonieux, la qualité est au rendez-vous.
Le tutoriel est peut-être un peu succinct à mon goût (surtout sur la façon de composer les bouquets), mais il a le mérite d’être efficace. Si on a un doute, on trouve plein de tutos disponibles en cherchant sur internet 😉

Après tout ça, je te laisse regarder si les kits Flowrette te plaisent (il y en a plusieurs et pas seulement des couronnes de fleurs séchées). N’hésite pas à me dire en commentaire sur lequel tu a un coup de cœur.

Si tu veux continuer à jouer avec des végétaux, pense à lire mon article sur la technique du cyanotype.

Chez ma copine Laetitia, alias Vert Cerise, tu peux trouver un article très intéressant sur comment stabiliser ses fleurs fraîches.
Et n’oublie pas qu’elle a sorti un livre sur le sujet : “Herbier déco – Cadres muraux en fleurs séchées”.

Bonnes lectures ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.