Patagom : crée tes gommes fantaisie !

Patagom © Graine Créative

Patagom, tu connais ? C’est une nouveauté de chez Graine Créative trop astucieuse : une pâte à modeler pour créer tes gommes fantaisie !
Si comme moi, tu as collectionné les gommes kawaii lors de ton enfance, tu vas pouvoir recommencer en y mettant ta touche créative :) (…)

Patagom – présentation

La Patagom se présente sous forme de petits pains (à peu près de la taille des demi-pains de pâte FIMO®).
Il y a différents assortiments de couleurs, selon ce que tu veux réaliser.
Bien entendu, les couleurs sont miscibles entre elles : en mélangeant un peu, tu obtiens du marbré, et en mélangeant vraiment plus longtemps, tu obtiens une 3e couleur.

Patagom

D’abord, tu enlèves l’emballage plastique (que tu peux garder, il a une bande auto-collante pour le refermer).
Bah ouais, sinon, forcément, ça marche moins bien ! 😉

Patagom – utilisation

Tu prends de petits morceaux de Patagom (tu peux couper la pâte au cutter en plastique) que tu malaxes bien dans tes mimines : c’est la chaleur de tes mains qui va assouplir la pâte.
La texture peut étonner au départ : la pâte est un peu dure et elle s’effrite, mais il suffit de récupérer les petits morceaux en tamponnant le reste de pâte dessus pour qu’elle revienne s’y coller.
Donc, tu prévois un set de table pour travailler dessus, sinon c’est un peu le bazar, mais suffit de le savoir pour régler la question.

En malaxant, la pâte se réchauffe et prend une belle consistance de chewing-gum mâchouillé 😉

Patagom

Patagom – réalisations

À partir de là, tu as plusieurs options :
– tu modèles ta Patagom comme avec toutes les pâtes à modeler : aucune limite à la folie ! 😉
– tu utilises les moules Patagom (il y en a 6 différents) : pense à remplir les 2 parties du moule qui se referme ensuite comme un sandwich pour créer une belle gomme bien épaisse. Remplis généreusement pour que les 2 parties viennent bien se coller l’une contre l’autre. Tu appuies bien fort pour que tout se colle, et aussi pour faire sortir l’excédent de pâte. Tu ouvres une partie du moule, tu t’aides d’une spatule plastique pour enlever de qui a débordé et tu démoules le tout.
– tu peux aussi utiliser les moules du rayon Fimo en silicone, ça fonctionne très bien ! Attention toutefois à l’épaisseur du modelage final : on fait une gomme, pas du papier à musique :)

Patagom

Après démoulage, pense à ajuster un peu les jonctions : tant que la pâte n’est pas cuite, tu peux améliorer ton modelage, effacer quelques raccords disgracieux…

Tu passes au four (posé sur du papier sulfurisé, de préférence sur la grille que la plaque, c’est moins chaud) pendant 15 minutes à 120°C.

Après refroidissement, tu as une VRAIE gomme, qui va effacer tes petits loupés d’écriture ou de dessin.

Patagom – conclusion

Crois-moi, tu vas pouvoir t’en donner à cœur joie (seul-e ou avec tes minis) : avec Cécile @oiseau.lune, nous avons animé plusieurs jours d’ateliers auprès d’enfants de tous âges lors du dernier salon 100%JOUER organisé par le magazine Marie-Claire enfants aux Galeries Lafayette.
Nous avions fait nos propres tests de Patagom avec nos mains d’adultes et nous étions sorties convaincues que le produit est vraiment sympa.
Les enfants ont défilé sans cesse sur notre stand, ils se sont véritablement éclatés, certains revenant à plusieurs reprises lorsqu’un créneau se libérait :-)))

Sache que le produit existe aussi en kit façon “petit cadeau créatif” : dans une trousse trop mignonne (6 coloris au choix), tu trouveras 3 crayons de bois assortis – uni, pailleté et étoilé, 2 pains de 25 g de Patagom, 1 taille-crayon avec réservoir et 1 pas à pas pour créer son personnage.

Regarde ma collec’ de Patagom si elle est chouette…

Patagom

À part la difficulté à malaxer la pâte pour les plus petites mains (que tu peux dépasser en malaxant à leur place, ça fonctionne aussi), il n’y a pas de limites à la créativité.
Ha siiiii ! Faire une création un peu épaisse pour pouvoir gommer de façon confortable !
Enfin… si tu as le courage d’user tes belles gommes :-)

Patagom © Graine Créative

Patagom – tests en vidéo

Tu peux aller voir les vidéos des copines sur YouTube (Cassie Mini, Miss Créatives, Madame Patachou…), il y en a qui ont même testé le pouvoir de gommage avec différentes graisses de mine !

Allez, j’attends de voir tes merveilles, n’hésite pas à me taguer sur Instagram ou Facebook pour que je les voie passer !
Amuse-toi bien :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.