Débuter le brush lettering

Brush lettering

Voilà, c’est officiel, je me suis mise au brush lettering !
J’avais déjà fait de la calligraphie “classique” (avec la plume biseautée, tout ça), mais j’avoue que la souplesse du trait au feutre pinceau m’a séduite, ainsi que son potentiel avec les coloris des feutres :)
Je vais te donner quelques pistes et références, des fois que tu voudrais rejoindre le club. […]

Merci Hélène de YouDou et Dot and bullet, tu m’as convaincue que je pouvais me lancer allègrement dans cette nouvelle activité qui a tant de possibilités créatives.
Merci Cathy d’Ed. G. Studio, tu as achevé de me pousser en me montrant tes beaux lettrages !

Brush lettering – livres de référence

Voici les lectures que je te recommande sur le sujet !
(sur certaines images, ce sont des liens affiliés, sache-le, ça peut me rapporter quelques menus deniers si tu achètes en cliquant dessus, alors merci d’avance).

D’abord, Francis Chouquet, LA référence française sur le lettrage (plus global que le brush, mais tellement chouette).
Cathy a suivi un atelier avec lui et elle ne tarit pas d’éloges :)

Les Ateliers du Lettering

 

Pour du brush lettering “pur”, voici la traduction française du livre de Kelly Klapstein, LA référence anglo-saxonne (canadienne). Une femme charmante que j’ai eu l’occasion de rencontrer lors d’une précédente édition du salon Version Scrap, quel sourire et quelle gentillesse !

Art of brush lettering_c1

 

Et si le sujet t’intéresse, mais que tu souhaites l’appliquer à la déco par exemple, je te conseille ce hors série des éditions Diverti, il y a les bases et de nombreuses idées amusantes !

LE guide essentiel lettering calligraphie

 

Brush lettering – les feutres

Les “pros” du sujet sont évidemment équipés des feutres TomBow, qui sont d’une qualité irréprochable (et d’un prix assez élevé !).

Pour débuter, j’ai opté pour les feutres Staedtler de la nouvelle gamme Design Journey, qui sont une entrée de gamme tout à fait satisfaisante en termes de qualité, et d’un prix vraiment abordable (environ 12€ la pochette de 18 feutres, mais mon choix se porte sur la pochette de 36 feutres pour 20€ avec un colorant génial !).

csm_2870463_Productpicture_fbde5068d3

Ces feutres ont une double pointe : d’un côté, la pointe feutre souple pour le brush lettering, et de l’autre, une pointe fine et rigide, parfaite pour ajouter des détails.

51H1Gqym6NL._AC_SL1500_
Info utile : ils sont parfaitement aquarellables :)

 

Brush lettering – premiers projets

Voici 2 idées qui sont sorties de mon chapeau : le fond est travaillé avec la technique de l’aquarelle (détournée puisque réalisée à partir de feutres) et les lettrages sont simples (certaines lettres volontairement simplifiés, même !).

C’est accessible à un public adulte débutant, en 1h30 sans problème.
Avec des rendus tellement différents en bout d’atelier, car chacun s’approprie la technique (j’adore !).

 

Atelier-lettering

 

C’est parfait pour une page de garde de bullet journal, un petit cadre à suspendre avec un message de motivation personnelle, une étiquette cadeau…

Alors, tu te lances ? J’attends de voir ce que tu vas écrire !

Previous post:
Next Post:

2 Responses to Débuter le brush lettering

  1. Bri75 dit :

    Fan des lettrages en tous genres! Bien joué Mireia!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.